Que serait un monde sans livre ? Sans lecture, ni culture, ni même histoire ? C’est dans cette Alsace apocalyptique que nous plonge l’auteur Pierre Weber, pour son tout premier roman. Se pose la question de la reconstruction humaine dans une nature qui peu à peu reprend ses droits. Un « monde d’après » dont l’écho retenti curieusement dans notre société bien réelle, marquée entre autres choses par une pandémie mondiale et des enjeux écologiques sans précédents…
Une épidémie transforme les Strasbourgeois en morts-vivants. Tandis que les politiques s’affrontent autour des mesures à prendre, trois personnages tentent de retrouver le dossier médical du patient zéro. Après s’être penché sur l’histoire des sorcières alsaciennes dans son premier roman, Alexis Metzinger s’attaque aux zombies dans un second opus rempli de satire et de fantastique faisant écho à de véritables crises actuelles. 
Célia, une jeune journaliste d'investigation qui enquête dans le secteur des Ehpad, finit par craquer et quitte Paris pour se réfugier en Alsace. Là, elle se reconstruit grâce à la littérature, à l'affection de sa grand-mère et à la fréquentation de zadistes opposés à l'installation d'éoliennes sur le plateau de Pierre grise. Mais l'affaire sur laquelle elle travaillait la rattrape bientôt. Second roman du journaliste des DNA Olivier Claudon, le roman nous entraine entre une enquête d’investigation, une quête de soi, tout en jonglant avec le polar, et même le thriller.
Back to Top